Festival de Cannes 2018 – 71e Festival International du Film

L’actrice Cate Blanchett, présidente du jury, avec le cinéaste Martin Scorsese ont ouvert ce 8 mai, le 71e Festival de Cannes. Les stars, encore éblouies par les spots de la montée des marches et quelques rayons de soleil, rejoignent la pénombre de la salle pour découvrir « Everybody Knows » de Asghar Farhadi avec le couple star, Penelope Cruz et Javier Bardem. Retour, en images, sur la soirée.

Exposition Maria by Callas

A l’occasion du quarantième anniversaire de la disparition de Maria Callas, le Grimaldi Forum Monaco accueille l’exposition événement Maria by Callas, d’après une idée originale de Tom Volf. Présentée par le Conseil Départemental des Hauts de Seine en septembre dernier à La Seine Musicale, l’exposition est un des temps forts parmi les nombreux hommages rendus à la Diva de par le monde.  L’exposition Maria by Callas se décline sous diverses facettes témoignant plus particulièrement de la présence de Maria Callas en Principauté de Monaco. Ces années heureuses de 1960 à 1967 où installée à Monaco et éloignée de la scène, elle partagea le grand amour avec l’armateur grec Aristote Onassis et fréquentait le cercle privé des soirées monégasques.

Photographies, images d’archives et films inédits, notamment issus des collections d’entités culturelles monégasques telles que l’Opéra, la Société des Bains de Mer, les Archives audiovisuelles de Monaco, le Palais Princier, pour n’en citer que certains illustrent ces instants de vie publique et privée . Tom Volf, réalisateur du film Maria By Callas, sortie au cinéma le 13 décembre, et auteur de deux livres de référence sur la cantatrice, Maria by Callas aux éditions Assouline et Callas Confidential aux éditions de La Martinière, sera présent pour nous faire découvrir son histoire.

Dirty Dancing, de l’écran à la scène

Acclamée par plusieurs millions de spectateurs dans le monde, cette nouvelle production de la comédie musicale remontée cette année en Grande-Bretagne recèle toute la magie du film-culte de 1987 qui révéla l’acteur Patrick Swayze. Adaptée une nouvelle fois sur les planches, elle rassemble les mêmes chorégraphies sensuelles et tous les tubes de la bande-originale la plus vendue de tous les temps : Time Of My Life, Hungry Eyes, Hey Baby et Do You Love Me?

Durant l’été 1963, Baby (17 ans) est en vacances avec ses parents et sa grande sœur en plein mois d’août dans un village vacances dans les Montagnes Catskill de New York. Elle ne s’intéresse pas à grand chose jusqu’au moment où elle assiste par hasard dans les quartiers réservés au personnel à une fête nocturne. Elle est hypnotisée par les danses torrides et par le martèlement du rythme. Elle aimerait y participer, surtout quand elle aperçoit Johnny Castle, le professeur de danse du village. La danse sera plus que jamais le détonateur d’une inoubliable histoire d’amour, le temps du plus bel été de leur vie, balayant du coup tous les obstacles et les différences de milieu social…

Les 11, 12, 14 & 15 juillet 2017 – Salle des Princes

Réservation: ici

Au théâtre, ce soir

Faux procès théâtralisé, l’Europe à la Barre est une pièce de théâtre innovante qui mélange sur scène comédiens professionnels et acteurs de la société civile (élus, spécialistes de l’Europe). Les spectateurs font office de jurés et participent activement au procès.

La pièce de théâtre sera suivie d’un échange avec les représentants des institutions européennes.

Gratuit, avec réservation obligatoire par mail julien@lestetesdelart.fr.