Centre Universitaire Méditerranéen

Le Centre universitaire méditerranéen est un établissement municipal niçois qui accueille le grand public pour des conférences, concerts, colloques, tables rondes, expositions ainsi que des animations pour enfants et adolescents

Musée de Préhistoire de Tourrette-Levens

L’originalité du musée est qu’il retrace salle après salle, toute l’évolution de l’Homme, depuis les premiers hominidés bipèdes, il y a 7 millions d’années jusqu’à la période Néolithique, il y a 6 000 ans avant notre ère, dans notre région.

Vous y découvrirez des moulages des plus anciens Hominidés africains (Toumaï, Lucy, Miss Pless, Homo habilis, Homo ergaster), puis ceux de l’Homo erectus d’Asie, l’Homme de Tautavel, l’Homme de Néandertal et des Homo sapiens archaïques et plus « modernes », appelés chez nous, l’Homme de Cro-Magnon.

Ce musée, a vu le jour en Juin 2010, suite aux nouvelles fouilles organisées dans les grottes préhistoriques de Tourrette-Levens, occupées à plusieurs reprises par des Hommes de Néandertal et par les Hommes de Cro-Magnon.
Le matériel archéologique récemment découvert y est exposé dans une des salles.

Vous traverserez une petite grotte ornée, reconstitution d’un panneau de la grotte Chauvet en Ardèche. Vous finirez dans le monde du Néolithique (présentation de maquette, sépulture, objets divers), ce monde où les populations vont rompre leur équilibre avec la nature et devenir des agriculteurs-pasteurs.